DR – L’hypervigilance sociale
La distorsion relationnelle de l’hypervigilance sociale (Par Nicolas Sarrasin)
L’hypervigilance sociale consiste à porter une attention constante et soutenue, parfois obsessive, à notre apparence, à nos paroles, à notre maintien, etc.
Avec le temps, cette auto-surveillance érige en nous une infranchissable façade que nous présentons continuellement aux autres et qui finit par faire partie intégrante de notre identité.
Malheureusement, cette façade ne demeure qu’un faux-semblant qui exprime notre désir de cacher ce que nous sommes, à cause de notre mauvaise estime de soi. Le but de cette distorsion est d’influencer favorablement la perception des autres à notre égard.
Pourtant, ce procédé nous empêche tout simplement d’être nous-mêmes ! Au lieu de présenter le visage franc et authentique dont nous pouvons être fiers justement parce qu’il représente ce que nous sommes vraiment, cette façade obscurcit notre personnalité, notre identité.
C’est la peur d’être jugés et d’être rejetés qui est en cause. Le manque d’estime de soi met en doute notre valeur personnelle et nous empêche de nous sentir heureux, bien dans notre peau.