Gestalt-thérapie – Définition
Sommaire de l'article
Gestalt-thérapie – Définition
Historique
La Gestalt-thérapie a été crée par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux USA. Son premier ouvrage, « Le moi, la faim et l'agressivité », a été publié en 1942 et l'ouvrage fondateur de la technique de Gestalt Thérapie (co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline) est paru en 1951.
Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».
Description de la Gestalt-thérapie
La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Beaucoup d'approches thérapeutiques tentent d'expliquer le psychisme en terme de:
• sous-ensembles (par exemple: le Ça, le Moi et le Surmoi en psychanalyse),
• de grilles d'observation comme les trois états du Moi en Analyse transactionnelle (Parent, Adulte, Enfant),
• de blocages corporels, Rolfing, etc.
Toutes descriptions qui sont, de fait, « statiques ».
La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus », à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.
Le Gestaltiste parle donc de:
• cycle de contact,
• d'ajustement créateur,
• de forme qui émerge du fond, qui sont autant de termes qui évoquent le mouvement.
La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici-et-maintenant de chaque situation.
La Gestalt-thérapie est donc à la fois une théorie, avec des outils d'analyse rigoureux, et surtout une psychothérapie, c'est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d'explorer des difficultés existentielles.
La Gestalt-thérapie intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.
Gestalt-thérapie. (2006, février 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:32, avril 7, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gestalt-th%C3%A9rapie&oldid=5760933.