Gestalt-thérapie – Particularités

Les particularités de la Gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie: une focalisation sur le processus

Certaines formes de thérapie sont centrées sur le pourquoi et recherchent l'origine du traumatisme. Ce sont des « thérapies de l'amont » qui en cernant la cause (voire en l'extrayant) se donnent pour objectif d'éliminer les conséquences futures. Les conséquences passées étant par nature non éliminables, mais seulement relativisables.

D'autres courants sont des « thérapies de l'aval » : en laissant de côté les origines de nos blocages, ces thérapies cherchent à libérer le comportement, à « déboucher la rivière » et « nettoyer les berges », pour lui permettre de couler plus librement. Les thérapies comportementales (PNL notamment) utilisent cette stratégie.

En poursuivant, la Gestalt est une « thérapie du courant » du « mouvement » : ce qui est important c'est le processus, plutôt que le pourquoi. Cette focalisation sur le processus (qui signifie progrès, marche en avant, en latin), se retrouve dans le vocabulaire gestaltiste :
• la frontière-contact,
• une Gestalt inachevée,
• les ruptures du contact.

Pour la Gestalt-thérapie la difficulté est regardée dans le cadre de l'ici et maintenant, ce qui est démarche de thérapie de l'émotion.

Gestalt-thérapie. (2006, février 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:32, avril 7, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gestalt-th%C3%A9rapie&oldid=5760933.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This