Claustrophobie

Claustrophobie vient du mot latin « claustrale » qui signifie « enfermé ».

C'est donc la peur irrationnelle d'être étouffé ou pris dans une situation ou un endroit clos (ascenseur, avion, grotte et tunnel) où je n'ai « aucun contrôle » sur ce qui se passe. Pour cette raison, je souffre de claustrophobie, l'angoisse de vivre dans des endroits « fermés », seul ou avec d'autres personnes.

Ainsi, de me retrouver dans un endroit clos peut me rappeler cette grande peur que j'ai enregistrée en moi. J'ai l'impression d'être prisonnier et enfermé dans une situation où je suis entièrement impuissant.

Que dois-je faire ? Je vérifie d'abord si cette peur ne viendrait pas d'une pensée quelconque, d'une fixation mentale. Cela signifie que la crainte a été enregistrée dans la mémoire émotionnelle et que je me suis senti pris ou que j'ai eu peur de me sentir pris dans une situation.

J'accepte de passer à l'action et de me libérer de celle-ci par le moyen qui me conviendra le mieux. Souvent, une psychothérapie cognitivo-comportementale pourra être adéquate pour modifier mes pensées m'amener à vivre avec plus de liberté intérieure.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This