Le coaching de vie – Magazine Mieux-Être

LE COACHING : THÉRAPIE DES GENS BIEN PORTANTS ? 

Le coaching est une forme d’accompagnement qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Est-ce une simple mode ou une approche qui est là pour rester, car elle répond à de véritables besoins ?

Par Martine PetiT

Qui sont les gens qui consultent un coach de vie?

Les gens qui en ont assez de pleurer sur le passé et désirent obtenir des outils concrets pour passer à l’action.

Les gens qui veulent faire des choix significatifs et les valider avec une personne qu’ils considèrent « neutre ».

Les gens qui se sentent dans un cul-de-sac face à la satisfaction de leurs besoins; par exemple, les personnes qui ont un grand besoin d’amour mais qui n’y croient plus, car elles ont été amèrement déçues. Malgré les croyances limitantes, ce besoin ne meurt jamais…. Il faut s’en occuper!

Quels résultats peut-on espérer du coaching de vie?

Problème :     Marie-Ève est une femme d’une compétence exceptionnelle et elle a des difficultés relationnelles avec son patron. Elle juge que son style de gestion est vieux jeu, inapproprié et inefficace.

Résultat :      Plutôt que de voir son patron comme un obstacle, elle s’en est fait un allié, et il lui a laissé carte blanche pour rajeunir le style de gestion de l’entreprise. Grâce à des outils extraordinaires, elle a changé ses perceptions et ils ont pu se rejoindre sur des objectifs de réussite.

En quoi le coaching d’affaires est-il différent?

C’est tout à fait le même processus, seul le contexte change.

Exemple de coaching d’affaires

Problème :   Les trois dirigeants d’une entreprise familiale (deuxième génération) ont du mal à s’assumer dans leur rôle de direction de peur de perdre les acquis et d’assumer les conséquences de la critique familiale.

Résultat :      Ils ont développé un style de direction qui respecte les besoins du marché tout en conservant les acquis du passé. Ils misent maintenant sur de nouvelles ressources : l’embauche de personnes-clés dans l’entreprise, le développement du sentiment d’appartenance, une communication de qualité et l’intégration du plaisir à l’intérieur d’une structure efficace, qui favorise l’utilisation maximale du potentiel de chacun.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 18 (avril 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This