Répertoire de citations – Léautaud, Paul

Citation

Toute révolution prétend travailler pour le bien universel et veut propager sa doctrine dans le monde entier. En 1792, toute l'Europe était contre la Révolution française. Aujourd'hui, toute l'Europe est contre la Révolution russe. Il n'y a pas à s'échauffer. Il faut seulement se méfier des gens qui veulent le bonheur de l'humanité, d'où qu'ils soient. Les juges de l'Inquisition eux aussi, voulaient faire le bonheur de leurs victimes.
 
Journal littéraire, 4 novembre 1932

Paul Léautaud

Paul Léautaud est un écrivain français, né à Paris, France le 18 janvier 1872, mort à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 22 février 1956 à l'âge de 84 ans.

Il naît d'un père comédien puis souffleur vingt-trois années à la Comédie française. Cinq jours après l'accouchement, il est abandonné par sa marâtre, une des «compagnes temporaires» du géniteur. Le petit Paul acquiert très tôt le sens de l'indépendance et possède une clef du domicile à l'âge de cinq ans.

Misanthrope à la trogne voltairienne, d'une efficacité incisive dans son écriture, il fait le choix d'une existence retranchée, bien que toujours en contact avec les gens essentiels du microcosme littéraire (il compte parmi ses amis Guillaume Apollinaire, Paul Valéry et André Gide).

Sous le pseudonyme de Maurice Boissard, Léautaud devient en 1905 critique dramatique au Mercure de France, puis à la Nouvelle Revue française et aux Nouvelles littéraires. « Tranchant sur l'ordinaire » (expression de son cru) il confirme son attitude face au monde et les axes premiers de sa nature et de sa pensée.

L'auteur du Petit ami concilie un retranchement forcené dans sa demeure de Fontenay-aux-Roses (à partir de 1911) entouré de chiens et de chats, et une fréquentation du monde culturel, toujours empreinte d'une distance cynique.

Léautaud est un aristocrate par l'esprit, dans sa certitude de lui-même, par une pratique tous azimuts d'une lucidité souvent caustique, par une fidélité sans faille à sa manière d'être et de penser.

Alfred Vallette, directeur du Mercure, l'un des hommes à l'avoir le plus cotoyé, lui déclare en 1924, « Au fond vous êtes un aristocrate. Tous vos faits et gestes, vos façons d'agir, le prouvent. » Son parti-pris de la subjectivité en toute chose se concilie sans peine avec une efficacité reconnue de la plume et du verbe. Il est un parangon de l'aristocratisme en solitaire, sans quête du pouvoir, misanthrope attentif de ses contemporains, écrivain par plaisir.

Paul Léautaud. (2006, avril 27). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 23:04, avril 27, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Paul_L%C3%A9autaud&oldid=6956331.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This