Émotion

On nomme émotion l'expérience psychologique:

1. subjective et interne,
2. par un individu ou un groupe,
3. de réactions biologiques objectives (adrénaline, etc.)
4. survenant en réponse à certaines situations
5. en opposition ou non avec un souhait conscient.

Elle se traduit en général à son tour par une réponse qui peut être
– affective (tristesse, colère, joie…),
– physiologique (changements dans le fonctionnement corporel interne, autres bien entendu que ceux faisant partie des causes de l'émotion),
– cognitive (//interprétation// de la situation)
– comportementale.

L'émotion était traditionnellement, au moins depuis le Phèdre de Platon, considérée et vécue comme un trouble de l'état habituel du sujet; la psychologie la conçoit aujourd'hui aussi comme une réaction nécessaire, ou en tout cas bénéfique. Antonio Damasio en fait même plus profondément un facteur essentiel du dynamisme vital de l'individu.

La fréquence et l'intensité des émotions semblent relativement constantes, sur des périodes de plusieurs mois, chez un individu donné. Cela a conduit à définir divers degrés d'émotivité, facteur considéré comme une dimension utilisable de leur caractère dans la mesure où on la retrouve corrélée à son tour à des comportements (on sait d'avance qu'un Emotif-non-Actif éprouvera des difficultés à faire ses notes de frais dans les délais, par exemple). La place ou forme des émotions est extrêmement variable d'un individu à l'autre.

Émotion. (2006, mai 15). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:43, mai 15, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89motion&oldid=7284248.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This