Besoins
• Les besoins primaires sont les besoins vitaux, notamment les besoins alimentaire et sexuel (pour perpétuer l'espèce).
• Le besoin fondamental est le besoin d'exister et correspond aux questions existentielles (le fameux « to be or not to be »).
• Les besoins secondaires concernent ce qu'il est courant d'appeler les « besoins accessoires » c'est-à-dire les besoins qui ne sont pas vitaux. Parmi eux, le besoin de mobilité, de se vêtir, de rencontrer du monde.
Le besoin secondaire naît de la vie en société (exemple : besoin de suivre la mode), c'est pour cela qu'on l'appelle aussi « besoin social » ou « besoin psychologique ».
On parle aussi de besoin primaire (indispensable à la survie), de besoin secondaire (utile mais pas indispensable) et de besoin tertiaire (superflu), les besoins humains sont illimités car essentiellement liés à la société. Les ressources sont limitées d'où la nécessité pour l'homme de transformer la nature pour satisfaire ses besoins et gérer la rareté. L'économie est donc l'étude du travail humain pour satisfaire ses besoins (production, répartition, consommation).
La théorie des besoins illimités est toutefois amplement critiquée. En effet, la création d'un bien de consommation implique la création d'un consommateur. Des critiques anthropologiques s'opposent aussi à ce modèle, puisque de nombreuses tribus autochtones nomades n'accumulaient à peu près aucun bien.
Besoin. (2006, mars 27). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 13:51, mai 19, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Besoin&oldid=6317874.