Masque social – 2

La présentation de soi : Le visage que nous montrons aux autres (Par Nicolas Sarrasin)


Notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres.

Marcel Proust


Chaque jour, pour que les autres nous remarquent, nous avons recours à une panoplie de petites astuces. Par exemple, qu’y a-t-il de plus inutile qu’une cravate ? Ce « vêtement » ne sert à rien d’autre qu’à indiquer une certaine solennité. Le complet trois pièces, de son côté, porte avec lui tout le poids de la respectabilité. Il est également fort à parier que les femmes ne portent pas les talons hauts pour leur côté pratique…

Être aimé de tous

Certaines personnes veulent être appréciées au point qu’elles mentent à leur sujet ou qu’elles prêtent un objet qui leur est cher à un parfait étranger sans savoir s’il leur reviendra jamais. Nous reproduisons aussi inconsciemment les gestes des personnes qui nous sont sympathiques.

Enfin, nous nous associons plus facilement aux gagnant qu’aux perdants. À la fin d’une joute sportive, combien de personnes avez-vous entendu hurler : « Nous avons perdu ! » Ce n’est pas le type de conclusion que l’on crie sur les toits. Le marketing a même fait de cet art de bien paraître une spécialité professionnelle !

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This