Opinion des autres
L’opinion que les autres ont à notre sujet (Par Nicolas Sarrasin)
La manière dont nous nous présentons aux autres dans nos relations dépend directement de la perception que nous croyons que les autres ont de nous.
Bien sûr, il existe une certaine correspondance entre l’opinion que nous croyons que les autres entretiennent à notre égard et ce qu’ils pensent réellement de nous, mais nous nous trompons parfois complètement à ce sujet.
Mais nous pouvons aussi nous tromper. C’est d’ailleurs ce qui nuit à notre estime de soi !Croire que les autres ne nous aiment pas
Le fait de croire à tort que les autres ne nous aiment pas aura une influence négative sur la vision de nous-mêmes. Cette conviction se retrouve d’ailleurs à la base de la timidité : plus nous croirons que les autres ne peuvent s’intéresser à nous, plus nous inhiberons notre comportement de manière à susciter le moins de réactions (négatives) possibles de la part des autres.
Par contre, une personne qui croirait à tort qu’un groupe l’apprécie risque de se plonger dans une situation humiliante.
Fréquenter des personnes qui nous ressemblent
Nous avons généralement tendance à nous maintenir dans un environnement social qui correspond autant à nos attributs personnels qu’à nos valeurs, à nos projets, etc. Cela indique que nous préférons nous attendre à ce que les autres aiment les mêmes choses que nous, partagent nos valeurs et nos intérêts.
Le fait de fréquenter des personnes qui nous ressemblent nous donne une image positive de nous-mêmes. Ainsi, avant de formuler des conclusions générales sur la manière dont les autres nous perçoivent, l’idéal consiste à nous assurer de disposer des informations les plus valides possibles.
Prendre la place que nous méritons
Puisque nous vivons en société, nous devons nous affirmer suffisamment pour occuper la place que nous méritons. Sans toutefois manquer de respect pour les autres, cette relation constante, cette tentative d’obtenir de la reconnaissance de la part de nos semblables donne beaucoup de sens à la vie.
Apprenez en davantage sur le sujet en consultant nos dossiers sur l’identité et sur les relations interpersonnelles.