Répertoire de citations – Pascal, Blaise
Citations
Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et finit par l'ambition. Si j'avais à en choisir une, je prendrais celle-ci.
L’homme est né pour le plaisir : il le sent, il n’en faut point d’autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir.
Blaise Pascal
Blaise Pascal (19 juin 1623, Clermont-Ferrand – 19 août 1662, Paris) est un mathématicien et physicien, philosophe et théologien français.
Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les tous premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique (la « Pascaline ») et à l’étude des fluides.
Pascal a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes essentiels sur la méthode scientifique.
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans, ensuite il correspond, à partir de 1654, avec Pierre de Fermat à propos de la théorie des probabilités, qui influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.
Après une expérience mystique à la fin de 1654, Pascal délaisse les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse.
Il écrit pendant cette période les Provinciales et les Pensées, ces dernières n’étant publiées qu’après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu’il a été malade toute sa vie (sujet à des migraines violentes en particulier).
Blaise Pascal. (2006, avril 22). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 23:20, avril 27, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Blaise_Pascal&oldid=6836162.