Répertoire de citations – Proust, Marcel

Citations

Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit.

Le temps retrouvé

Rien ne dure, pas même la mort.

Le regret est un amplificateur du désir.

Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.

Marcel Proust

Fils d’un professeur de médecine réputé, Marcel Proust est né à Auteuil, commune déjà annexée à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.

Sa mère, Jeanne Weil, fille d'un agent de change juif, lui apporte une culture riche et profonde et une affection parfois envahissante. Son père, Adrien Proust, fils d'un commerçant d'Illiers (Eure et Loir), professeur à la faculté de médecine de Paris, est le premier grand hygiéniste français, conseiller du gouvernement pour la lutte contre les épidémies.

Le village d’Illiers, en Eure-et-Loir inspire son lieu fictif de Combray; à l’occasion du centenaire de sa naissance, en 1971, ce village d’Illiers où enfant, le « petit Marcel » venait passer ses vacances chez sa tante Élisabeth Amiot, lui rendit hommage en changeant de nom pour devenir Illiers-Combray.

Il est connu aussi pour son fameux Questionnaire de Proust (1886), en réalité un simple questionnaire de personnalité auquel il répondit par hasard dans son adolescence, et qui donna d’ailleurs à Bernard Pivot l’idée d’élaborer le sien. Quelques réponses à ce questionnaire sont restées historiques, par exemple à la question « Comment aimeriez-vous mourir ? » la réponse « J’aimerais mieux pas ».

Après la mort de ses parents, la santé déjà fragile de Proust se détériore davantage (Asthme). Il vit reclus et s’épuise au travail. Son oeuvre principale, À la recherche du temps perdu, est publiée entre 1913 et 1927, le premier volume ayant été édité à compte d’auteur chez Grasset même si très rapidement les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et acceptent le deuxième volume À l’ombre des jeunes filles en fleurs pour lequel il reçoit en 1919 le prix Goncourt. Son homosexualité inavouable dans la société de l'époque est latente dans son oeuvre.

Il travaille sans relâche à l’écriture des six livres suivants de À la recherche du temps perdu, jusqu'en 1922. Il meurt épuisé, emporté par une bronchite mal soignée. Marcel Proust est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Marcel Proust. (2006, avril 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 23:25, avril 27, 2006 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marcel_Proust&oldid=6884797.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This