Psychologie: La psychogénéalogie – Magazine Mieux-Être

Psychologie: Découvrez vos racines à travers la psychogénéalogie

Aimeriez-vous vous réconcilier avec votre famille et mieux connaître l’importance de vos ancêtres ? Une discipline relativement récente de la psychothérapie, développée dans les années 70, vous y aidera. Il s’agit de la psychogénéalogie. Découvrez comment cette approche peut vous aider à guérir les blessures du passé, pour mieux vous retrouver.

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach de vie et auteur

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

Anne Ancelin Schützenberger, professeure de psychologie, a créé le terme « psychogénéalogie » dans les années 80 pour mieux expliquer à ses étudiants les liens familiaux ainsi que la notion de transmission et celle de transgénérationnel. Le terme a ensuite fait école – c’est le cas de le dire ! – et désigne maintenant la démarche à travers laquelle il est possible de mieux comprendre notre héritage psychologique, de mieux l’utiliser et, au besoin, de le réviser.

Dans son dernier livre, La psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi, la professeure Schützenberger explique comment son approche psychothérapeutique permet de « poser les valises de son passé et [d’]accepter de lâcher prise pour surmonter les dégâts des traumatismes qu’il a incorporés ». Ainsi, la psychogénéalogie est une occasion nouvelle de panser ses plaies et se soulager de ses « hontes, culpabilités, regrets, déracinements, pertes, deuils, secrets et non-dits, etc. » (p. 16).

Inscrire son existence dans une lignée

La psychogénéalogie permet de suivre la trace de certains manques qui se déposent en nous de manière inconsciente. Lise et Doris Langlois, travailleuses sociales et auteures d’un livre sur le sujet, expliquent : « La psychogénéalogie peut aider à découvrir l’enchaînement, d’une génération à l’autre. Elle aide à découvrir pourquoi certains besoins sont restés en suspend et ont laissé des vides qui chercheront à être comblés. »

La psychogénéalogie peut aussi vous aider à mieux comprendre votre vie, vos choix personnels et professionnels, et éclairer votre chemin même s’il n’est pas teinté de traumatismes. C’est d’ailleurs pourquoi la psychogénéalogie s’intéresse aussi aux moments heureux qui ponctuent agréablement une vie et une lignée.

Comment pouvez-vous tirer profit de la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie propose une démarche qui tient compte des informations objectives et subjectives de vos histoires de vie et de leurs relations entre elles. Lise et Doris Langlois nous expliquent comment en tirer profit. Selon elles, une première étape consisterait à recenser les personnes qui sont ou qui ont été significatives dans votre vie.

Ensuite, dessinez votre famille (génogramme), ou ceux qui ont joué ce rôle, et qualifiez les relations que vous avez eues avec chacune de ces personnes. Les auteures proposent aussi d’écouter vos proches. Posez des questions autour d’albums de photos, par exemple. Enfin, voici quelques questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre :

• Dans ma famille, à qui me disait-on ou me dit-on encore que je ressemble ?

• Quelle était la relation des uns et des autres avec cette personne (conflictuelle, distante, proche, etc.) ?

• Quels étaient les droits, les devoirs et les interdictions qui prévalaient dans ma famille ?

• Si je tenais à jour une comptabilité psychoaffective, est-ce qu’elle révélerait un déficit ou un surplus ?

Ainsi, en procédant à l’inventaire de votre bagage personnel et familial, la psychogénéalogie aidera à vous soulager de trop lourds fardeaux et de vous rendre plus disponibles pour accueillir vos choix et vos expériences.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 20 (juin 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This