Psychologie: Une vie plus positive ! – Mag Mieux-Être

Psychologie: Pour le meilleur et pour le… meilleur. Comment vivre une vie plus positive ?

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur, coach de vie et auteur

La vie vous confrontera toujours à des défis et à des difficultés. Mais à mesure que vous utilisez vos ressources pour y faire face, vous vous donnez la possibilité de grandir. Cette vision des choses est positive; elle vous aide à vous améliorer chaque jour. Voici comment vous pouvez nourrir votre vie de cet esprit positif !

Tout est affaire de point de vue…

Érasme, un philosophe de la Renaissance, disait qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Autrement dit, nous pouvons percevoir la vie positivement et nous doter d’indéniables avantages par rapport à ceux qui ne le font pas. Ainsi, au lieu de subir les événements, il est possible de voir en quoi ils nous aident à nous améliorer.

Voici une liste de stratégies à travers lesquelles vous pouvez vous doter d’un point de vue plus positif face à la vie :

1. Donnez-vous des objectifs et une vision réaliste de la vie.

2. Acceptez vos défauts sans trop vous y attarder.

3. Prenez le temps de vivre, car le repos fait partie de vos tâches et de vos responsabilités…

4. Entretenez votre réseau social, car contrairement à ce que disait Sartre, l’enfer, ce n’est pas les autres.

5. Ne jugez pas trop rapidement les gens et les différentes situations.

6. Agissez de manière à réaliser les rêves réalistes que vous avez.

7. Ayez de la reconnaissance pour tout ce que vous avez. Arrêtez-vous un moment et cessez de penser à ce que vous désirez pour penser plutôt à ce que vous avez déjà.

Une bonne discussion positive avec vous-même

Votre discours intérieur reflète la manière dont vous appréhendez le monde. La façon dont vous commentez intérieurement ce qui vous arrive détermine votre état émotionnel, vos attentes, vos décisions et vos actions. Si vous portez attention à l’orientation positive ou négative que prend votre discours intérieur, vous êtes en mesure de minimiser les pensées tordues qui vous font voir la vie en noir.

Voici quelques exemples de pensées tordues qui peuvent obscurcir l’horizon de votre vie :

• « Les autres sont chanceux et moi je n’ai jamais eu de chance. » – Ce type de pensée fait perdre confiance et suscite le ressentiment.

• « Je n’ai aucun pouvoir sur la vie : si je suis malheureux(se), c’est la faute des autres, de la société, de mon destin. » – Ce type de pensée favorise la victimisation, la révolte et nous enferme dans un sentiment d’impuissance.

• « Je dois absolument faire ceci ou cela… » – Ce type de pensée favorise la culpabilité et les jugements sévères envers soi-même.

• « Personne ne peut m’aimer. » – Ce type de pensée nous ferme aux autres et favorise l’autodénigrement, la tristesse et la déprime.

Richard Aubé est conférencier et auteur du livre Sortez de vos pantoufles en béton. Il sait combien nos pensées et nos perceptions influencent nos réactions. Voici ce qu’il nous dit à ce sujet : « L’attitude est souvent ce qui fait toute la différence dans la vie. Quelle soit bonne ou mauvaise, elle a un impact immédiat sur nous-même ainsi que sur les gens qui nous entourent. La raison en est fort simple : l’attitude est ce qu’il y a de plus contagieux ! Et la vôtre, vaut-elle la peine d’être attrapée ? »

Choisir l’optimisme !

Albert Camus disait qu’il n’y a pas de mal à préférer le bonheur. Il ne voyait pas si bien dire ! Le docteur Martin Seligman, un pionnier en psychologie dite « positive », a orienté ses recherches pour mieux comprendre l’optimisme et le pessimisme. Voici quelques-unes des différences qu’il a découvertes entre les personnes optimistes et les personnes pessimistes. Ce sont autant de bonnes raisons pour choisir le côté positif des choses !

Les personnes optimistes interprètent les événements de manière à entretenir des pensées et des émotions plus agréables. Elles font ce qu’elles peuvent pour éviter les problèmes, mais lorsque ceux-ci se présentent, elles les utilisent pour apprendre et pour s’améliorer. En d’autres mots, les optimistes voient les problèmes comme étant temporaires alors que les pessimistes les voient comme étant permanents

Les personnes pessimistes laissent aussi les problèmes et les déceptions s’insinuer dans toutes les dimensions de leur vie. De leur côté, les optimistes voient les difficultés comme étant spécifiques et ne les laissent pas empoisonner l’ensemble de leur existence.

Puisque votre esprit ne peut entretenir qu’une pensée à la fois, pourquoi ne pas délibérément choisir le meilleur côté des choses, le plus constructif, celui qui embellira votre vie !

 

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 22 (septembre 2008) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This