Le Brun, Francine – Réflexothérapie et anti-tabagisme

Réflexothérapie et anti-tabagisme

Par Francine Le Brun, Réflexothérapeute

Réflexologie : Les zones réflexes à considérer sont : la colonne vertébrale, le plexus solaire, le diaphragme, les surrénales, la glande pinéale, les poumons et le système urinaire.

Alimentation: Légumes crus – Particulèrement les légumes verts), les graines de tournesol, la patate douce, le chou frisé, les épinards, les melons, les carottes, la laitue, le pissenlit, les betteraves, le persil, l'ail, de la germe de blé et des fruits. (Environ 7 par jour).

Attention aux acidesIl est important d'avoir recours à une substitution à base de nicotine comme la gomme à mâcher ou a autres.  Cependant, évitez de boire du jus d'orange et de pamplemousse et écartez toutes les autres boissons acides afin d'atténuer les désagréments liés au syndrome du sevrage.

Sevrage du tabac – Le désir de sevrage doit venir du fumeur, les méthodes proposées servant avant tout de soutien de volonté au fumeur.  Parmi elles, on peut citer la RÉFLEXOTHÉRAPIE, la psychothérapie (Analyse Transactionnelle) ainsi que toutes formes de soutien dans lesquelles le médecin de famille a une place privilégié.

À noter – : L'arrêt du tabac entraîne souvent une prise de poids contre laquelle l'ancien fumeur devra être prévenu et traité (diététique).  Les tentatives d'arrêt sont l'indice d'une forte motivation et précèdent souvent un arrêt définitif.

Vitaminothérapie – Afin de contrer les méfaits des radicaux libres, il est essentiel de se protéger avec les antioxydants, comprenant essentiellement la vitamine C, E et Bêta carotèneToutefois, si vous êtes un fumeur invétéré, ils peuvent vous aider à minimiser les dégâts liés au tabac.

Contre-indication – Une dose dépassant 1200 mg par jour, peut entraîner des diarrhées.  Vous ne devez pas prendre de vitamine   E sous forme de complément alimentaire, si vous prenez des anticoagulants.

Facteur de santé – L'équilibre de l'organisme :du repos, une bonne alimentation et une hygiène de vie adéquate.

Facteurs émotionnels-  Voir rubrique COACHING  (Facteurs émotionnels et conseils pour réduire le stress)

Toutefois, si vous êtes un fumeur invétéré, ils peuvent vous aider  minimiser les dégâts liés au tabac.

Author: Francine Le Brun

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This