Relations harmonieuses
Comment nous définir de façon plus harmonieuse face aux autres ? (Par Nicolas Sarrasin)
ans la difficulté que nous éprouvons parfois à définir notre identité, les autres demeurent une source majeure d’informations. Mais cette source, pour valable qu’elle soit, doit être considérée avec un regard critique.
C’est pourquoi la définition et la compréhension de ce que nous sommes doit d’abord passer nos valeurs sous le crible de la remise en question, pour être certains que nos valeurs sont suffisamment conformes à nous-mêmes.
Comprendre le fonctionnement de notre identité
Le fait de prendre connaissance du fonctionnement de notre identité nous permet d’analyser plus efficacement les manières dont nous nous définissons, pour arriver à augmenter la richesse, la validité et l’équilibre de ce que nous sommes. Car une identité harmonieuse augmente notre autonomie et permet de maximiser notre initiative face à ce que pensent les autres à notre sujet.
La possibilité de porter attention aux différentes influences nous aide à comprendre les réactions que nous adressons aux personnes que nous fréquentons et à mieux nous sentir face à elles, surtout lorsque nous n’avons aucune raison de nous sentir mal à l’aise. C’est ainsi que nous pouvons améliorer l’harmonie, le bien-être que nous vivons au coeur de nous-mêmes.