Rester authentique

Nous accepter et nous aimer tels que nous sommes (Par Nicolas Sarrasin)

Notre valeur personnelle ne découle en rien de ce que nous arrivons à faire croire aux autres à notre sujet. Nous gagnons donc bien davantage à éliminer les pensées tordues à notre sujet (nos distorsions cognitives) lorsqu’il s’agit de présenter aux autres ce que nous sommes, à travers une identité équilibrée.

Paradoxalement, plus nous faisons d’efforts pour exprimer une vision de nous-mêmes idéale mais fausse, plus nous risquons de nous contredire dans ce que nous sommes. Cela n’est guère la recette pour nous sentir heureux et bien dans notre peau.

Rester authentique face au regard des autres

Nous interprétons souvent la manière dont les autres nous perçoivent de manière destructrice. Et ces conclusions tordues découlent directement des jugements trop sévères que nous nous adressons.

À travers n’importe quel contexte social, aucune situation, aucune parole, aucune réaction ne peut vraiment nous offenser. Seule notre interprétation, c’est-à-dire les conclusions que nous tirons de ces situations, est en mesure de nous rendre malheureux (voir les distorsions cognitives).

Cette constatation est extrêmement importante face à votre bien-être personnel. Elle souligne en effet tout le pouvoir que nous possédons sur nous-mêmes, grâce à la remise en question, et sur notre degré de bien-être chaque jour. À nous d’en faire un bon usage !

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This