Santé: Activité physique – Magazine Mieux-Être

Neuf bonnes raisons de faire de l’activité physique

Si l’on pouvait transformer les bienfaits de l’activité physique en pilule, ce serait sûrement le médicament le plus vendu au monde et le seul à n’avoir aucun effet secondaire, mis à part quelques raideurs musculaires passagères. Vous n’êtes pas convaincus ? Jetez un petit coup d’œil sur ce que l’activité physique peut faire pour vous.

PAR DORIS ST-ARNAUD, SPÉCIALISTE ET AUTEURE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE

1. Elle diminue les risques de maladies chroniques

Si les maladies coronariennes, le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et toutes les autres maladies chroniques vous inquiètent, comme tout le monde, l’activité physique peut devenir votre passeport vers une longue vie en bonne santé. De nombreuses recherches ont prouvé que l’exercice régulier diminue ou régularise la pression artérielle. L’exercice prévient aussi l’apparition de l’ostéoporose, du diabète de type 2 et de certains types de cancers. Les chercheurs soulignent que même chez les personnes atteintes d’un cancer, l’activité physique peut être bienfaisante et qu’il y a moins de risque de rechute chez les personnes actives. Il y a déjà sept ans, j’ai moi-même vaincu un cancer du sein. J’ai dû subir une opération, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, mais ma récupération fut très rapide et exceptionnelle, aux dires de mon médecin, et ce, à cause de ma bonne forme physique. Avouez qu’à elle seule, cette raison est nettement suffisante pour se mettre à bouger !

2. Elle aide à contrôler le poids

Lorsque vous pratiquez une activité cardiovasculaire comme la marche, la course, la danse aérobique, etc., plusieurs fois par semaine, votre corps utilise du gras comme carburant et vous brûlez beaucoup de calories. Lorsque vous faites des exercices de musculation avec des haltères ou sur des appareils spécifiques, vous renforcez vos muscles. Conséquemment, vous devenez plus mince et plus fort.

3. Elle renforce le cœur et les poumons

De simples petits travaux vous essoufflent et vous vous sentez souvent fatigué ? Lorsque vous faites des exercices cardiovasculaires régulièrement, tout votre système cardiorespiratoire, qui transporte l’oxygène et les autres nutriments du cœur aux muscles en passant par les poumons, devient plus efficace. Vous respirez plus facilement et vous avez plus d’énergie.

4. Elle améliore la flexibilité

Tous les jours, vous devez vous pencher, vous étirer, courber et extensionner le dos, etc. Les exercices de flexibilité (étirements), assurent une plus grande liberté de mouvement, aident à prévenir les maux de dos et à réduire le risque de blessure.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This