Santé: Le burn-out – Magazine Mieux-Être

Santé: Se tenir loin du burn-out

 Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur et auteur (www.anima-conferences.com)

Ressentez-vous une perte de motivation pour votre travail? Êtes-vous stressé? Doutez-vous de vos capacités, et avez-vous l’impression de perdre le contrôle de votre travail et de votre vie? Prenez garde, vous êtes peut-être au seuil du burn-out! Voici quelques astuces pour comprendre et prévenir l’épuisement professionnel.

Qu’est-ce que le burn-out?

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, découle d’une exposition prolongée à un stress et touche toutes les professions. Il vaut donc mieux rester à l’affût pour éviter de compter parmi ses victimes!

Quel est le processus physiologique qui mène au burn-out? Il faut d’abord qu’une personne se retrouve dans un contexte où le stress est constant (frustrations répétées, pression, environnement désagréable, etc.) Le stress est naturel et vise à faire face à ces difficultés, il active donc l’hypothalamus, une grappe de cellules du cerveau qui régule les fonctions comme l’appétit et le sommeil. À son tour, l’hypothalamus active l’hypophyse, qui produit une hormone nommée ACTH. Cette hormone se retrouve dans le sang et active les glandes surrénales, qui produisent à leur tour du cortisol. Le cortisol permet au corps de bien réagir au stress. Il mobilise globalement l’organisme et exploite son énergie pour faire face à la situation stressante qui est perçue comme une agression.

Le problème dans tout ça? Si le stress est constant, le cerveau continue de « commander » du cortisol dont l’usage est supposé être de courte durée. Ce dérèglement gaspille les ressources du corps et conduit progressivement à une perte de motivation, d’énergie et de bien-être.

Les personnes à risque de faire un burn-out

Les personnes qui se valorisent beaucoup par leurs performances professionnelles.

Les personnes qui fuient les dimensions désagréables de leur vie en se réfugiant dans leur travail (« workaholisme »).

Les personnes dont les centres d’intérêt principaux concernent essentiellement leur travail.

Les personnes qui entretiennent des standards élevés de réussite et de performance.

Quelques questions pour vous aider à diagnostiquer le burn-out

 Vous fatiguez-vous plus facilement qu’auparavant?

Travaillez-vous de plus en plus sans avoir l’impression de produire les résultats que vous désirez?

Ressentez-vous souvent de la tristesse sans pouvoir en expliquer la cause?

Êtes-vous moins motivé et plus cynique?

Êtes-vous plus nerveux et irritable qu’auparavant?

Êtes-vous trop occupé pour faire des choses agréables, comme rencontrer vos proches et vos amis?

La fréquence de vos problèmes physiques augmente-t-elle (maux de tête, par exemple)?

Éprouvez-vous une baisse globale de votre appréciation de la vie?

Si vous avez répondu par la positive à un grand nombre de ces questions, soyez à l’écoute de votre corps et reposez-vous. Il se peut que vous soyez au seuil du burn-out.

Tout faire tout de suite!

Il n’est pas surprenant que le burn-out soit aussi fréquent. Notre société, qui valorise la performance, nous porte à vouloir tout faire tout de suite. Nous avons de la difficulté à dire non et nous nous en mettons beaucoup trop sur les épaules!

Selon la coach Suzanne Peters et le neuropsychiatre Patrick Mesters, auteurs du livre Vaincre l’épuisement professionnel, les entreprises doivent porter attention au burn-out. Les auteurs précisent que les entreprises devraient mettre sur pied des programmes de prévention pour éviter que leurs employés ne sombrent dans cet enfer. Ainsi, tout le monde en sortirait gagnant.

Des pistes de solution

Voici quelques stratégies qui vous aideront à prévenir les contextes propres à vous faire vivre un burn-out.

Entretenez de bonnes relations au travail. Les relations interpersonnelles sont essentielles au bien-être. Des relations saines et une communication efficace laissent peu de place aux malentendus, sources d’erreurs et de stress.

Acceptez le changement. La seule constante de la vie, c’est le changement! Mais il est parfois difficile de l’accepter. Pourtant, à chaque fois que vous vous battez contre ce que vous ne pouvez pas changer, vous consacrez de l’énergie à ce sur quoi vous n’avez aucune prise. Concentrez-vous davantage sur ce que vous pouvez vraiment améliorer!

Votre style de vie et votre personnalité. Quels sont vos idéaux? Devez-vous accomplir de grandes réalisations professionnelles pour vous octroyer de la valeur? Si vous voulez tout faire en même temps, et que vous avez tendance à agir avec agressivité et impatience, il est peut-être temps de réviser votre vision des choses pour éviter de tout perdre…

Concentrez-vous sur les solutions et non sur les problèmes. Il est facile de vivre du stress et de gaspiller son énergie en se concentrant seulement sur les problèmes. À la place, faites le constat du problème, mais concentrez-vous seulement sur les solutions constructives que vous pouvez apporter.

Prévoyez votre repos et vos temps libres. Prévoyez d’avance du temps pour vous reposer et pour passer des moments de qualité avec vos proches. Pendant ces périodes, décrochez complètement de vos autres responsabilités. Cela vous reposera en profondeur et vous disposerez de meilleures ressources pour reprendre votre travail par la suite.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 15 (décembre 2007) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This