Sarrasin, Nicolas – Accepter de s’estimer
Par Nicolas Sarrasin
Il existe des raisons à cause desquelles nous avons de la difficulté à nous estimer à notre juste valeur. Par exemple, certaines personnes croient que l’estime de soi consiste à adopter un comportement égocentrique et crâneur qui donne aux autres une impression de confiance.
Pourtant, cette attitude ne repose en rien sur la confiance et les personnes prétentieuses manquent le plus souvent de cette estime fondamentale en elles-mêmes.
{styleboxop}Nous gagnons beaucoup à ne pas confondre les fanfaronnades et l’assurance : l’expression des deux peut se ressembler mais la crânerie procède de la feinte et du mensonge dans le seul but d’influencer la perception des autres. Au contraire, lorsque nous possédons une identité équilibrée, nous acceptons que les autres puissent avoir raison.{/styleboxop}
En ce sens, l’estime de soi rime avec humilité. Elle nous fait comprendre que nous nous enrichissons à avoir des attitudes altruistes, telles que la coopération et le respect. Car la possibilité d’être bien avec soi-même et de s’accorder de la valeur constitue la base d’une vie harmonieuse, cohérente et agréable. Il n’est donc pas surprenant que les personnes qui sont bien dans leur peau aide aussi leur entourage à se sentir bien !