Sarrasin, Nicolas – Comprendre son identité – 1
Sommaire de l'article
L'identité humaine : une plate-forme à l'existence – 1
par Nicolas Sarrasin, B.A., M.A.
Auteur et conférencier
Article paru dans le magazine Vivre, vol. 5(3), 2006, p. 26-28.
La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être.
Socrate
Résumé : L'identité humaine, notion comparable à celle d'ego, joue un rôle capital dans la moindre des expériences dont la vie nous gratifie. L'identité est le filtre psychologique à travers lequel nous interprétons les événements et y réagissons. En ce sens, elle constitue une véritable plate-forme dont l'influence se fait sentir bien au-delà de la manière dont nous nous définissons. Nous pouvons mieux comprendre le fonctionnement de notre identité pour agir directement sur notre vision de nous-mêmes. Il s'agit du meilleur moyen d'assurer notre équilibre, pour vivre chaque jour avec plus d'authenticité.
Pendant la Renaissance, Michel de Montaigne faisait paraître son autobiographie. C'était un texte dans lequel il s'excusait d'abord de donner autant d'importance à un sujet aussi trivial : lui-même.
Ce n'est que deux siècles plus tard, avec Jean-Jacques Rousseau, que la possibilité de parler de soi gagna une certaine légitimité. Cela illustre à quel point l'intérêt que nous portons aujourd'hui à nous-mêmes n'a pas toujours été aussi naturel. Pourtant, aucun sujet ne semble nous intéresser davantage.
Vous n'avez qu'à remarquer l'importance que prend votre personne dans vos actions quotidiennes, lorsque vous racontez vos chagrins ou rédigez votre liste d'épicerie…