Stress: Gérer son temps – Magazine Mieux-Être

Stress: Gérer son temps pour un Noël reposant

Il ne fait aucun doute, la période des fêtes est riche d’activités et de responsabilités. Le travail à boucler au bureau, les réceptions à préparer, les cadeaux à acheter… Vous êtes étouffé par le temps? Vous ne savez pas comment vous réussirez à traverser le temps des fêtes? Voici un article pour vous.

Par Nicolas Sarrasin, conférencier, formateur et auteur (www.anima-conferences.com

Auteur de Qui suis-je ? Redécouvrir son identité (Éditions de l’Homme, 2006)

Le temps, une ressource non renouvelable

Le temps est une ressource limitée, car chaque minute qui passe ne revient jamais! Nous n’avons jamais été aussi productifs, mais il n’a jamais été aussi important de savoir bien gérer son temps et ses activités.

La gestion du temps et des priorités soulève deux enjeux distincts : aider à se sentir bien et à obtenir plus de résultats. Or, nous nous laissons souvent emporter par le flot des événements. Conséquence? Nous n’avons jamais assez de temps. Existe-t-il des manières de « l’économiser » pour mieux en profiter? Bien sûr! Mais avant tout, passons au diagnostic.

Avez-vous des aptitudes à bien gérer votre temps?

Répondez par oui ou par non aux petites questions qui suivent.

  • Utilisez-vous un agenda, qu’il soit électronique ou en papier?
  • Êtes-vous capable de prendre des rendez-vous ou de planifier des activités plusieurs semaines à l’avance?
  • Retournez-vous tous vos appels? Les retournez-vous dans un délai relativement bref (24 heures ou moins)?
  • Rangez-vous toujours au même endroit les objets que vous utilisez régulièrement, comme vos clés?
  • Disposez-vous de quoi remplacer ce dont vous avez besoin à la maison (des ampoules électriques, par exemple)?
  • Êtes-vous conscient des activités les plus importantes que vous devez accomplir chaque jour?
  • Notez-vous ce dont vous avez besoin sur des listes (liste d’épicerie, liste de cadeaux, etc.)?
  • Avez-vous toujours quelque chose à faire avec vous pour les moments perdus, comme un carnet pour prendre des notes sur vos prochaines activités?

Si vous avez répondu par la positive à plus de la moitié de ces questions, vous possédez déjà de bonnes aptitudes à la gestion du temps. Et si vous continuez à améliorer votre efficacité, vous passerez un temps des fêtes beaucoup plus relaxant et vous disposerez de plus de temps libre!

Améliorez vos aptitudes à bien gérer votre temps

Joël de Rosnay, auteur, scientifique et directeur d’une société de veille stratégique, a beaucoup réfléchi à la gestion du temps. Il nous suggère d’abord de ne pas réagir à chaud aux crises, de manière à ne pas amplifier inutilement leurs effets et à perdre ensuite du temps à régler de nouveaux problèmes. Il rappelle aussi les effets de la loi de Parkinson : une activité tend à s’étaler de manière à occuper tout le temps disponible pour l’achever. Autrement dit, il vaut mieux travailler assidûment à se libérer de ses obligations pour éviter qu’elles « n’enflent » déraisonnablement!

Voici d’autres stratégies qui vous aideront à bien gérer votre temps, pour diminuer votre niveau de stress et augmenter vos résultats, pendant le temps des fêtes et dans votre vie.

Pensez ordre

Une maxime bien connue affirme qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Cette maxime illustre combien il peut être contre-productif de travailler sans se préoccuper de l’ordre des activités. Lorsque vous magasinez, pensez à ne rien oublier. Cela vous évitera de retourner inutilement dans la cohue du centre commercial.

Travaillez sur un seul objectif à la fois

Les capacités de notre cerveau sont limitées, notamment en ce qui concerne l’attention. À chaque fois que vous changez d’activité, vous devez vous rappeler de ce que vous faisiez, et cette mise à jour vous fait perdre du temps. Un truc? Groupez les activités qui se ressemblent. Vous minimiserez ainsi les chances de faire des erreurs ou d’oublier de faire quelque chose d’important.

La rigueur et l’organisation sont de mise

Si vous prenez un certain temps au début de chaque activité pour vous assurer que vous consacrez votre énergie au bon endroit, vous perdrez moins de temps par la suite et vous éviterez les erreurs qui vous obligeraient à recommencer.

Éliminez la procrastination

Vous arrive-t-il de multiplier les petites activités inutiles de manière à éviter de faire une responsabilité importante qui vous plaît moins? Rien ne gaspille plus de temps que la procrastination. Une stratégie pour contrer cette malheureuse habitude? Commencez toujours par les activités importantes qui vous plaisent le moins. Plus vite vous les aurez éliminées et plus vous serez fier de vous. Vous pourrez ensuite consacrer du temps à ce qui vous plaît davantage.

Lisez la suite de cet article en vous procurant le numéro 15 (décembre 2007) du magazine Mieux-Être

Author: Nicolas Sarrasin

Nicolas Sarrasin est l'auteur de plusieurs livres de psychologie et de développement personnel dont il offre maintenant l’ensemble du contenu gratuitement sur son site. Obtenez son ebook (pdf de 60 pages) et son programme "Objectif Développement", tous deux gratuits, à partir de cette page: www.nicolassarrasin.com/ressources.

Share This Post On

Pin It on Pinterest

Share This